PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

Chronologie de la naissance du projet d'intérêt commun "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS "

DEPUIS LE 25 NOVEMBRE 2016, par délégation de l’association A.M.A.C.A, sous la plume d’Anne PANCALDI la pensée intellectuelle littéraire et artistique, l’ingénierie et la logistique du dossier de BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS à vue le jour à la demande de Monsieur Gilles Martinez Conseiller délégué aux relations avec le monde du Commerce VILLE DE BRIANÇON, à la demande de L’ASSOCIATION CULTURELLE A.M.A.C.A. (ACADÉMIE MAJEURE DES ARTS CONTEMPORAINS ALPINS).

Par délégation de l’association A.M.A.C.A, Anne Pancaldi fait appel à la grande amitié qu’elle a avec des grands artistes de renommée internationale d'apporter leur parrainage pour le projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS.

GRAND PARRAIN D’HONNEUR :
Jacques LE NANTEC Sculpteur
Gérard DI-MACCIO Artiste peintre
Le gage d’un symbole fort d’envergure : Avec ces deux grands artistes qui œuvrent pour l’art au niveau international, c’est un honneur pour la Ville de Briançon d’avoir cet accompagnement majeur.

PARRAIN ARTISTES ou ARTISANS :
Satoshi OKAMOTO Créateur Verrier
Angela BETTA CASALE Artiste peintre
Anne PANCALDI Artiste peintre
Thierry OLLAGNIER Sculpteur
Henri MURAILLAT Artiste peintre
Elizabeth ROGALLE Artiste peintre
Annie COQUELIN Artiste peintre
Romain FRANCO Artisan potier
Paolo VACCHETTA Artisan Pâtissier Chocolatier
Élise BADAROUX Artisan Créatrice textile

Le Lobbying se poursuit… Avec Monsieur Gilles Martinez Conseiller délégué aux relations avec le monde du Commerce Ville De Briançon, La Présidente CATHERINE PANCALDI de L’ASSOCIATION CULTURELLE A.M.A.C.A. (ACADÉMIE MAJEURE DES ARTS CONTEMPORAINS ALPINS) et Anne Pancaldi Artiste peintre nous avons rencontré Monsieur Joël Giraud Député des Hautes-Alpes Rapporteur Général du Budget le Mardi 8 Août 2017, nous avons rencontré Madame Chantal Eyméoud 2ème vice-présidente du conseil Régional PACA déléguée à la culture, au patrimoine, aux entreprises, à l’artisanat et à l’économie de montagne le Jeudi 17 Août 2017.

Le 2 mars 2018 pour le Projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS Monsieur Le Maire Gérard Fromm Ville De Briançon écrit à Madame Chantal Eyméoud 2ème vice-présidente du conseil Régional PACA déléguée à la culture, au patrimoine, aux entreprises, à l’artisanat et à l’économie de montagne.

Par délibération du 21 mars 2018, le conseil municipal de Briançon a adopté à l’unanimité une délibération actant la volonté de la municipalité de mettre en œuvre ce projet visant à redynamiser la cité historique par l’art et à développer une offre touristique culturelle.

Par délégation de l’association A.M.A.C.A, Anne Pancaldi fait du porte à porte du 22 mars au 25 avril 2018 en fédérant 68 entreprises de Briançon qui sont signataires de la charte de soutien pour le PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS, dont 17 mécénats culturels d’entreprises de Briançon qui s’engagent financièrement de 2018 à 2021.
Avec le parrainage d’Artistes de renommée internationale, de France, d’Italie, du Japon, de la Chine, du Royaume-Uni.

Par délégation de l’association A.M.A.C.A, Anne Pancaldi réalise la 1ère campagne de communication pour le projet avec le soutien moral et financier de 68 entreprises de Briançon dont 17 mécénats culturels d’entreprises de Briançon. Toutes et tous soutiennent par ce fort engagement d’un élan commun pour continuer ce lobbying.

La première campagne de communication voit le jour au mois de Juin 2018, ceci pour le lobbying pour défendre l’avenir économique de la Cité Vauban de Briançon secteur sauvegardé le joyau de Briançon et des Hautes-Alpes.
L'artiste Anne Pancaldi met tout son savoir à disposition afin de réaliser et concrétiser sous l’aspect technique très rapidement dans le cadre de l’intérêt général et commun du projet, création de la ligne graphique, un logo, un ensemble de maquette un dépliant tirage à 10 0000 exemplaires, une banderole, une vidéo MP4 https://youtu.be/GTLL1NKtwus, un site web responsive www.brianconvaubancitedesarts.com du projet tout cela en seulement quelques semaines voit le jour, une partie du financement est apporté par le soutien de 68 entreprises de Briançon dont 17 mécénats culturels d’entreprises de Briançon.

Début juillet 2018, pour le projet que nous soutenons toutes et tous, dans le cadre du mécénat culturel de la Boulangerie Pâtisserie Petit ORO BIANCO décide d'éditer un sac à pain emballage baguette pain aux couleurs du projet, afin de donner une amplitude plus importante à cette première campagne de communication. Aux côtés de Monsieur Florent PETIT, huit entreprises du réseau " VINS ASTIER MME ASTIER MARJORIE, RESTAURANT LE GAVROCHE M. BOULAIS HERVÉ, EURO FLEURS MME RICAUD ANNIE, RESTAURANT LE PIED DE LA GARGOUILLE M. LEYAOUANC CÉDRIC, ADÈLE & GASTON MME FARINA SANDRINE, GAN ASSURANCES MME MAFFETTONE MARIE-CHRISTINE, RESTAURANT MAMMA MIA M. BLANC MARCO, RESTAURANT LOU GRAND CAIRE MME NICOLE SHERPA " soutiennent le projet en apportant leur soutien financier et Anne Pancaldi GALERIE ATELIER ANNALINA réalise la création de cette maquette bénévolement pour ce tirage à 30 0000 exemplaires.

Le 26 juin 2018, avec un communiqué de presse Monsieur Le Maire Gérard Fromm Ville De Briançon formule son soutien au projet « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS ». Gérard FROMM, maire de Briançon, tient à réaffirmer sa volonté de voir le projet « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS », initié par Madame Anne Pancaldi et porté par la Ville de Briançon, se concrétiser dans les meilleurs délais.

Le Vendredi 21 septembre 2018, Jacques MÉZARD Ministre de la Cohésion des territoires est venu dans les Hautes-Alpes afin de signer en Préfecture la convention cadre “Action cœur de ville” en présence des représentants des partenaires de la convention au profit des villes de Gap et Briançon qui ont été retenues pour la qualité de leurs projets.
Action Coeur de Ville : signature de la convention cadre en présence du Ministre.
Mise en oeuvre dans la Cité Vauban du projet « Cité des Arts » conçu par Anne Pancaldi et appuyé par 68 socioprofessionnels.
Rappel information : En mars 2018, Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires, lançait l'appel à projets « Action Coeur de Ville » pour redonner attractivité et dynamisme aux centres-villes en proposant de mettre en relation plusieurs financeurs engagés dans cette action : Action Logement, l'Anah - Agence nationale de l'habitat, ou encore la Caisse des Dépôts. Au total, 222 communes, dont Briançon, et intercommunalités ont été retenues pour une enveloppe totale de plus de 5 milliards d'euros.

BRIANÇON - Association culturelle A.M.A.C.A.
8 DÉCEMBRE 2018 - 8 MARS 2019
ETUDE CITÉ DES ARTS
RENFORCEMENT DE L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE DE LA CITE VAUBAN
AXE 1 : Recensement des commerces Vacants
AXE 2 : RÉFLEXION SUR L’IMPLANTATION D’UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES - VILLA DES ARTS
AXE 3 : COMMUNICATION ET PROMOTION
Le projet « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS » figure parmi les actions prioritaires retenues dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ». Il a dans ce cadre déjà reçu un écho favorable de la part de la Caisse des Dépôts, des chambres consulaires (CCI, chambre des métiers) et de l’Etat. C’est pourquoi la ville de Briançon a souhaité confier à l’association culturelle A.M.A.C.A. la réalisation d’une étude en vue de sa mise en œuvre.

Le 18 juillet 2019, Le Président national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Bernard Stalter, en visite à Briançon pour soutenir la revitalisation de la Cité Vauban dans le cadre du programme national « Action cœur de Ville ». Elus locaux, artistes et représentants de CMA France marchent main dans la main pour redonner à la Cité Vauban son lustre d'antan.
Joël Giraud, le rapporteur général du budget et député des Hautes-Alpes, était aux côtés de Gérard Fromm, maire de Briançon, et Chantal Garcin, Présidente de la délégation des Hautes-Alpes de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour accueillir à Briançon ce jeudi 18 juillet, Bernard Stalter, Président de la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat – CMA France. Objectifs de cette visite : la présentation du projet « Briançon Vauban – Cité des arts » intégrant les métiers d’art dans sa politique de redynamisation de la cité Vauban dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ». Après une réunion d’échanges à l’hôtel de ville et une présentation du projet « Briançon-Vauban cité des Arts » par Madame Pancaldi, la délégation est ensuite allée sur le terrain à la rencontre des artisans qui font vivre la cité Vauban.

OCTOBRE 2019, naissance de la seconde campagne de communication de ce grand projet "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS ACTION COEUR DE VILLE 2019 - 2024, ceci pour le lobbying pour défendre l’avenir économique de la Cité Vauban de Briançon secteur sauvegardé le joyau de Briançon et des Hautes-Alpes.
Anne Pancaldi Artiste peintre et La Présidente Catherine Pancaldi de L’ASSOCIATION CULTURELLE A.M.A.C.A. "ACADÉMIE MAJEURE DES ARTS CONTEMPORAINS ALPINS" réalisent la mise à jour du site internet du projet, 19 videos interviews, une banderole.
Du 27 septembre au 10 octobre interview de 18 mécènes chefs d'entreprises, pour construire la seconde campagne de communication de ce grand projet grâce à leur soutien.
Avec le PARRAINAGE de 12 Artistes de renommée internationale, de France, d’Italie, du Japon, de la Chine, du Royaume-Uni.
Avec le soutien de 72 entreprises de Briançon signataires de la CHARTE dont 22 MÉCÉNATS culturels entreprises.

A la demande des chefs d'entreprises qui soutiennent le projet, Gérard Fromm Maire de Briançon a accepté d'être face à la camera pour un interview afin de répondre aux questions de son engagement pour ce grand projet dans le cadre de son inscription au programme national ACTION COEUR DE VILLE 2019 - 2024.

Du 27 septembre au 10 octobre interview de 18 mécènes chefs d'entreprises, de Gérard Fromm Maire de Briançon pour construire la seconde campagne de communication de ce grand projet "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS ACTION COEUR DE VILLE 2019 - 2024."




Plus que jamais, il est important d’avoir une ambition d’un tourisme de qualité pour notre territoire rural de montagne.
LE PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL, la naissance d’une identité forte, un projet d’envergure de 2018 - 2021 qui permettra une projection d’avenir économique pour les vingt prochaines années pour notre joyau historique BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS.



Stacks Image 235

SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE


SECTEUR SAUVEGARDÉ DE BRIANÇON, LE SEUL DES HAUTES-ALPES

PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
CRÉER PARTAGER INNOVER
PRISE EN COMPTE D’UNE STRATÉGIE TRANSFRONTALIÈRE FRANCO-ITALIEN ESPACE ALPIN.

Création d’un itinéraire culturel durable pour développer une stratégie artistique de diversification des activités valorisant la création au cœur d’un patrimoine culturel qui fondent la spécificité et la notoriété d’un territoire alpin.

Créer un projet de territoire autour d’un axe patrimoine et culture pour définir une offre innovante et diversifiée " TOURISME CULTUREL EN TERRITOIRE RURAL DE MONTAGNE ".

Création d’un pôle d’itinéraire culturel de créations artistiques par la mise en synergie des métiers artistiques au cœur d’un pôle attractif répondant à une demande d’un tourisme à vocation culturelle.
Stacks Image 460
PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL
BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
La naissance d’une identité forte, Juin 2018
Action coeur de ville 2019 - 2024
UN PROJET D’ENVERGURE

FONDER LA SPÉCIFICITÉ DU COEUR HISTORIQUE
Renforcer le soutien à la diversification touristique par la valorisation du patrimoine, l'art contemporain et naturel

IMPLANTER PLUS D’ATELIERS GALERIES À LA PLACE DES FRICHES COMMERCIALES
Aménagements de sites et d’infrastructures de découverte dédier à l'Art ou à l'artisanat d'Art
Valorisation, découverte des identités artistiques au savoir-faire unique vivant

PERMETTRE DE DÉCOUVRIR DES TECHNIQUES ET DES MÉTIERS ARTISTIQUES QUI PEUVENT PERMETTRE D’ENRICHIR NOS CONNAISSANCES ET OUVRIR SON ESPRIT À UN ENRICHISSEMENT CULTUREL.

IMPLANTER DE L'ART DES ARTISTES DES ARTISANS D'ART POUR CONSTRUIRE UN TOURISME ATTRACTIF

Stacks Image 231
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'objectif majeur :
La naissance d'une identité forte.
Rendre plus attrayantes et attractives les rues du secteur sauvegardé « LE COEUR HISTORIQUE, JOYAU DE BRIANÇON, DES HAUTES-ALPES, DE LA FRANCE. »

« Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité : Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. 
La création de l’art contribue à l'édification de sociétés ouvertes. La liberté artistique est comme un pilier de la liberté d’expression et de la démocratie participative. » Source UNESCO