PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

AXE PRIORITAIRE N°1 - VALORISATION D’UN TERRITOIRE RURAL DE MONTAGNE

L'AMBITION D'UNE REDYNAMISATION ÉCONOMIQUE

L'ambition du projet " BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS " a le devoir de devenir le leader d’un développement économique touristique culturel le plus haut de France, l’un des plus haut d’Europe.

Conforter la référence du tourisme pleine nature par l’impact de la référence du tourisme étoffé de culture.

Comme la toile vierge de l’artiste ou la matière brute du sculpteur, ou le support de l’artisan d’art ou de la feuille blanche de l’écrivain, nous avons le devoir d’inventer de nouvelles voies de développement économique touristique culturel pour le secteur sauvegardé de Briançon le seul des Hautes-Alpes en territoire rural de montagne.

A cet égard, utiliser la complémentarité des richesses naturelles et richesses patrimoniales vivantes :
Pour ce faire, le processus de diversification de l’offre touristique autour de la culture comme le supplément d’âme doit devenir une ambition, un levier, une force, un avenir à construire.

Construire une attractivité à l’année, pour révéler tout le potentiel culturel sur l’ensemble des saisons, être engager à l’unisson dans la stratégie de diversification de l’offre touristique culturelle.

Plus que jamais, BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS a le devoir de faire ancrer le secteur sauvegardé de BRIANÇON dans la modernité du futur avec une vision sur les vingt prochaines années.

Construire le projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS pour le secteur sauvegardé de Briançon, site patrimonial remarquable, comme un véritable laboratoire d’échanges culturels, c’est ouvrir la porte d’un plan global de vie " développement économique social d’un tourisme à vocation culturelle et patrimoniale " :

- Pour un levier économique,
- Pour la construction d’une vision d'un socle d'un projet culturel qui veut bâtir les repères positifs du secteur sauvegardé de Briançon pour demain.


POUR RAPPEL D'INFORMATION :

Inventons les territoires de demain ACTION COEUR DE VILLE : " J’ai la conviction que les villes petites et moyennes doivent être le meilleur outil de redynamisation de nos territoires. Elles concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi. Leur vitalité est essentielle car elle profite à l’ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants. Le cœur de ville, dans toute la diversité du tissu urbain français, est le creuset où se noue à la fois la vie civique, la vie économique, la vie sociale. Dans le nouveau paysage territorial qui se façonne dans notre pays et dans le monde, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux. C’est ce rôle que le plan national « Action coeur de ville » permet de conforter et d’affirmer. " Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires







SECTEUR SAUVEGARDÉ De Briançon, le seul des Hautes-Alpes
Depuis le 5 février 1987, sous l'égide de la loi André Malraux du 4 août 1962.
On en compte 105 en France, dont 7 en région PACA, dont Briançon :

- Aix-en-Provence,
- Avignon,
- Arles,
- Briançon,
- Grasse,
- Menton,
- Nice.

Depuis 31 ans, l'enceinte urbaine la Cité Vauban (27 ha) de BRIANÇON est secteur sauvegardé depuis le 5 février 1987 sous l'égide de la loi André Malraux du 4 août 1962, cela est également le seul secteur sauvegardé des Hautes-Alpes.

En France, un secteur sauvegardé, renommé site patrimonial remarquable en date de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine dit :
"Afin de répondre aux bouleversements économiques entraînés par les nouveaux usages du numérique, la culture contribue au projet de la République en rendant les Français plus libres, plus égaux, plus fraternels. Elle est aussi, pour la France, un puissant vecteur de rayonnement de ses valeurs pour le développement économique, pour l'attractivité des territoires. "



Stacks Image 235
PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS

Construire à l’année, un projet d’avenir à vocation culturelle dans la plus haute ville de France, à 1326 m d'altitude, ainsi qu'une des villes les plus élevées d'Europe. L’ambition de valoriser l’héritage d’un patrimoine riche de son passé architectural militaire fortifié. Créer un dynamisme d’attractivité économique avec un tourisme culturel de qualité aux réelles richesses de découvertes aux forts accents artistiques uniques.
Stacks Image 460
PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL
BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
La naissance d’une identité forte
2018 - 2021
UN PROJET AMBITIEUX

Construire une identité forte pour le secteur sauvegardé « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS », avec un calendrier de trois années en plusieurs phases

BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS UN LABORATOIRE D'ÉCHANGES CULTURELS

Stacks Image 231
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'objectif majeur :
La naissance d'une identité forte.
Rendre plus attrayantes et attractives les rues du secteur sauvegardé « LE COEUR HISTORIQUE, JOYAU DE BRIANÇON, DES HAUTES-ALPES, DE LA FRANCE. »

« Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité : Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. 
La création de l’art contribue à l'édification de sociétés ouvertes. La liberté artistique est comme un pilier de la liberté d’expression et de la démocratie participative. » Source UNESCO