PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

AXE PRIORITAIRE N°3 - PROMOUVOIR UN TOURISME ATTRACTIF DE QUALITÉ
AXE PRIORITAIRE N°4 - CONSTRUIRE UN NOUVEL ÉLAN

L'ENVERGURE D'UN PROJET INNOVANT

Faire le choix de soutenir le développement économique social et touristique de notre joyau de Briançon et des Hautes-Alpes au nom de la loi ANDRÉ MALRAUX du 4 août 1962.


En France, un secteur sauvegardé, site patrimonial remarquable en date de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine dit : "Afin de répondre aux bouleversements économiques entraînés par les nouveaux usages du numérique, la culture contribue au projet de la République en rendant les Français plus libres, plus égaux, plus fraternels. Elle est aussi, pour la France, un puissant vecteur de rayonnement de ses valeurs, de développement économique et d'attractivité des territoires.

BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS peut devenir un maillon essentiel pour tisser les liens entre l'enceinte urbaine de Briançon qui se trouve tel un joyau patrimonial au coeur d'un territoire rural de montagne.
Rendre vivant à l'année ce secteur sauvegardé de Briançon, l'atout d'un joyau historique culturel pour le Briançonnais, les Hautes-Alpes, la Région Sud Paca, la France.




Un atout majeur pour un tourisme durable

PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

Consolider notre identité pour une ouverture sur les autres. La nécessité de prendre conscience de l’impératif d’un tourisme de qualité est bien réelle aujourd’hui pour s’inscrire dans la modernité du futur pour une démarche environnementale, culturelle et sociale.
Créer est une démarche qui exige du temps, une réflexion approfondie pour intégrer des notions d’authenticité, de respect de l’environnement et de respect des populations locales.

La démarche qualité touristique associe l’intérêt commun d’un territoire rural de montagne entre secteur privé dit les entreprises et secteur public dit institutions, car l’union fait la force pour avancer tous ensemble face à une concurrence mondialisée. Plus que jamais il faut s’unir pour faire la différence en se démarquant pour créer une offre unique, une identité forte, une démarche qualitative innovante avec la valorisation identitaire de nos richesses naturelles et culturelles.

L’évolution du comportement du consommateur touriste a évolué dans ses goûts de voyager et d’explorer de nouveaux territoires en recherchant une quête de bien-être et d’enrichissement humain qui passe par la découverte d’un terroir entre savoir, saveur, senteur, histoire. Les peuples circulent sans obstacle à travers le monde, c’est donc dans la différence d’une identité forte que nous pouvons démarquer un territoire rural de montagne face à cette forme d’un tourisme de plus en plus zapping.




Stacks Image 235
PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
CULTIVER L'HARMONIE DE SES DIFFÉRENCES

Le touriste se représente désormais dans ces dernières années tel un consommateur et explorateur que nous devons séduire, retenir par une forte amplitude de thématique de communication d’envergure qui permet de développer une thématique de territoire pour l’enjeu de l’innovation d’un tourisme de qualité à vocation culturelle.

La démarche de faire face à la diversité des attentes avec la spécificité territoriale et l’intégration des acteurs locaux dans une volonté de développement économique dans un axe produit naturel dit richesse patrimoniale, un axe culturel dit création de l’homme permettra de construire durablement un avenir pour les vingt prochaines années.

Les attentes et curiosités des touristes sont très variées. L’art contemporain au travers d'un savoir faire unique touche tous les peuples de tout horizon car il permet de s’enrichir émotionnellement et intellectuellement en famille, c’est un langage universel.

Cultiver l’harmonie de ses différences entre ressources naturelles et les ressources culturelles représentent les deux critères de choix des flux touristiques tel un atout d’une valeur ajoutée pour rendre un territoire attractif et économiquement vivant.

Les créateurs d’art contemporain sont des porteurs vivant d’humanité car ils portent en eux la création d’un message de poésie et de rêverie qui détient une place prédominante pour offrir la vie à l’intérieur d’un patrimoine.

Les créateurs d’art contemporain offrent le produit touristique créer par l'homme qui devient essentiel pour attirer et accueillir les touristes curieux, spectateurs d’émotions authentiques.
Stacks Image 460
PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL
BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
La naissance d’une identité forte
2018 - 2021
UN PROJET INNOVANT


Créer et produire le pari d’une nouvelle voie culturelle de développement économique en territoire rural de montagne massif alpin.
L'ENVERGURE D'UN PROJET INNOVANT
Stacks Image 231
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

INNOVER

Structurer, développer, impulser, mutualiser l’offre d’une proposition touristique d’envergure en territoire rural de montagne du massif Alpin.

Offrir une proposition d’envergure d’accueil touristique avec la force d'un axe culturel entre savoir faire artistique et artisanat d’art unique.