En 1959 Jacques le Nantec accède à l' Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, en section Architecture, mais continue, seul, d'étudier l'Anatomie... celle que révèlent les femmes du temps présent, bien éloignée des "académies" d'antan. En 1983, départ pour l'Asie avec son épouse Armelle. Ils installent à Macao leur "factory", un vaste atelier qui lui permet enfin de développer sa recherche. Vient s'y ajouter, en Thaïlande, près d'Ayutthaya, la fonderie qu'il y a construite, recrutant "dans la rizière" les ouvriers qu'il forme à ses techniques. Son ambition est d'être une "passerelle" entre l'Art du XIXè siècle et celui, à venir, du XXIè, mêlant une représentation rigoureusement figurative des corps féminins à des volumes abstraits, ces "voiles"(Pthas) qui les occultent en partie et les projettent dans l'Espace.
SON OEUVRE
UN UNIVERS DE MÉTÉORITES HABITÉES
Découvrant en 2005 les fantastiques rochers de l'île de Coloane, Jacques le Nantec se projette dans un univers de météorites habitées... de jeunes extra- terrestres. Un nouveau thème de recherche qui a déjà fait l'objet, depuis, de longues années de travail.
Dessins et maquettes s'enchaînent avant que ne naisse, du sillage de la glaise puis du Bronze, les rêves les plus fantasmagoriques dédiés, telle une ode, à la beauté féminine.
Son œuvre se veut esthétique, sensuelle et onirique, pour le plaisir des collectionneurs du monde entier et a été présentée dans de nombreux salons internationaux ainsi qu'exposée dans les plus prestigieuses galeries.
Ainsi, après soixante années de création, ce sont quelques milliers de bronzes qui représentent, dans de nombreux pays, le travail passionné de ce sculpteur français. En 2009, il rassemble à Macao plus de 120 de ses bronzes préférés, les plus représentatifs de ses différentes époques, dans ce qu'il appelle son Musée Secret, tel un écrin de rêve pour son œuvre.
SON OEUVRE ESTHÉTIQUE ONIRIQUE SENSUELLE
Sculpteur Français de renommée internationale
Réside à Macao (CHINE)
GRAND PARRAIN D'HONNEUR DU PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"